Préface
Impact
Patrick Dümmler
«La renationalisation et l’isolement ne sont pas les bonnes stratégies pour notre pays hautement interconnecté. L’ouverture est un pilier de la prospérité, c’est pourquoi la Suisse a besoin de relations commerciales privilégiées avec l’Europe et le reste du monde.»
Mario Bonato
«La liberté est un concept central pour Avenir Suisse, et pas seulement depuis la pandémie de Coronavirus. Chaque année, nous montrons et comparons les conséquences des restrictions de liberté dans les différents cantons.»
Sonia Estevez
«Le vieillissement de la population met sous pression le système des trois piliers. L’enjeu majeur sera d’assurer des prestations suffisantes à la retraite tout en préservant la pérennité du système de prévoyance.»
Laurenz Grabher
«En mars 2023, de nombreuses faillites bancaires ont eu lieu aux Etats-Unis. En Suisse, Credit Suisse a fusionné avec UBS. Nous avons suivi les événements et rédigé de nombreux articles afin de mettre en évidence les défis de la numérisation pour la réglementation bancaire.»
Theresa Hug-Alonso
«La pandémie a démontré l’importance de l’ouverture des frontières. Notre publication sur la libre circulation des personnes montre que c’est vrai non seulement pour les personnes en elles-mêmes, mais aussi pour la prospérité de la Suisse.»
Eveline Hutter
«Considérer l’Etat comme l’unique solution aux problèmes, voilà une réflexion en vogue. Dans notre publication, nous soulignons dans quelle mesure l’empreinte de l’Etat est déjà importante.»
Jürg Müller
«Un an après le début de la pandémie, Avenir Suisse s’est chargé de passer sous la loupe la croissance de l’Etat et le secteur de la santé. Nous avons ainsi élaboré de nouvelles idées de réformes et les avons introduites dans le débat social.»
Samuel Rutz
«Les subventions ont récemment été remises au goût du jour. Mais on sous-estime souvent les risques et les effets néfastes qu’elles entrainent. Peu en profitent vraiment, alors que leurs coûts sont supportés par tous.»
Jérôme Cosandey
«Il ne faut pas considérer les coûts du secteur de la santé uniquement comme des dépenses, mais comme des investissements dans notre santé. Le but ici n’est pas de justifier des dépenses croissantes, mais d’inciter à réfléchir au retour sur investissement et de vérifier si le rapport coût-bénéfice est intéressant.»
Diego Taboada
«La politique de santé est coincée entre les demandes pour élargir le catalogue des prestations et celles pour contenir les coûts. Pour sortir de l’impasse, le système de santé doit se concentrer sur la valeur des prestations.»
Lukas Rühli
«Avec la progression à chaud, l’Etat s’assure une croissance disproportionnée des recettes fiscales, sans avoir à se justifier auprès du souverain. Grâce à une publication qui a souvent été citée, Avenir Suisse a fait prendre conscience de ce phénomène au grand public.»
Lukas Schmid
«La politique industrielle a de nouveau le vent en poupe. La Suisse ferait toutefois bien de se soustraire à la course aux subventions pour les puces électroniques, les batteries ou les véhicules électriques. L’orientation des investissements par l’Etat nuit à la compétitivité.»
Marco Salvi
«La politique regorge d’idées peu élaborées sur la manière de lutter contre la pénurie annoncée de logements. Les répercussions de ces propositions peuvent être résumées en une phrase : stimuler la demande, réduire l’offre.»
Patrick Schnell
«Les avancées technologiques sont liées à des investissements dans l’éducation. Nous soulignons comment le financement de la formation tertiaire peut améliorer l’égalité des chances.»
Urs Steiner
«Afin de présenter les résultats de nos recherches à un public le plus large possible, nous étendons constamment l’éventail de nos canaux de communication. Nous aimons autant les livres que les médias électroniques, qui nous permettent de nous adresser directement à notre public.»
Marc Lehmann
«A une époque où l’audio occupe une place de plus en plus importante, nos podcasts sont adaptés et nous permettent de transmettre notre contenu de haute qualité.»
Jelena Apelt
«Les réseaux sociaux ont révolutionné la manière dont nous accédons aux connaissances. Ils sont la porte d’entrée vers nos recherches et nous permettent de nous adresser à un large public grâce à divers formats multimédias.»
Patrick Leisibach
«La polarisation du discours sur l’immigration ne repose pas sur des faits et chiffres solides. Nous voulons éclairer ce débat. Dans une première analyse, nous avons montré la part des étrangers qui participent à la force d’innovation de la Suisse.»
Elena Gerbershagen
«A l’ère du numérique, les données doivent nous servir de boussole. En développant l’analyse de celles-ci, Avenir Suisse veut créer une base pour une prise de décision fondée.»
Florence Mauli
«La formation duale suisse est une force. La perméabilité des voies de formation fait en sorte qu’aucun choix ne constitue une impasse. Cela favorise la mobilité sociale dans le pays.»
Ernie Ernst
«Avec de nouveaux formats tels que les Essentials et une nouvelle palette de couleurs, nous renforçons le branding d’Avenir Suisse et élargissons l’attrait de notre contenu pour un public plus large.»
Simon Stocker
«Les appels à la sécurité d’approvisionnement en énergie sont autant d’obstacles à l’objectif zéro net. Notre étude complète montre comment les contourner.»
Tanja Rösch
«Avenir Jeunesse, la plateforme destinée aux jeunes, promeut le développement de l’esprit critique des plus jeunes, tant en ligne et qu’en présentiel. Nous leur permettons ainsi de contribuer activement à l’avenir de la Suisse.»
Fabienne Reiter
«Pour pouvoir travailler efficacement et avec plaisir, il faut bénéficier de structures optimales, prendre des décisions rapidement et avoir une équipe qui aborde les défis sous des angles différents, mais ensemble. En tant que petite organisation qui dispose de bureaux à Zurich et à Lausanne, Avenir Suisse offre exactement cela.»
Kenza Vionnet
«La traduction est un multiplicateur d’impact : c’est pourquoi nous traduisons notre contenu en allemand, en français, en italien et en anglais pour le rendre accessible à toutes les régions linguistiques.»
Nicole Bernhard
«Lors de nos événements, l’accent n’est pas seulement mis sur l’échange, mais aussi sur la possibilité de profiter des dernières connaissances et études d’Avenir Suisse.»
Antoine Duquet
«Le podcast ‘La parole aux Romands’ sert deux objectifs : réunir des spécialistes de l’économie en Suisse romande et offrir à nos auditeurs une plateforme d’échange sur la Suisse et son avenir.»
Design graphique
«Nous préparons nos sujets à l’aide de visuels marquants et d’images animées. Nous rendons ainsi les contenus complexes facile à comprendre».
Patricia Hanselmann
«Grâce à nos donateurs, nous pouvons nous engager pour une Suisse libérale, ouverte et innovante. Nous aspirons à des relations prospères et sommes ouverts aux inputs et aux idées.»
Sibille Hartmann Kälin
«Nous nous efforçons chaque jour de créer un environnement de travail agréable et qui fonctionne bien pour tous les collègues. C’est une base importante pour de nouvelles idées.»
Key Figures
Finances
Les charges d’infrastructure et d’exploitation ont diminué au cours de l’exercice 2023, passant de 886 048 francs l’année précédente à 731 750 francs. La principale raison de cela est attribuée à des effets uniques en 2022. Les dépenses dans le domaine des programmes et de la recherche ont été moins élevées, avec 307 301 francs (année précédente : 332 340 francs), car la hausse du nombre de publications numériques a permis d’éviter des frais d’impression. Les dépenses de communication se sont élevées à 82 414 francs en 2023 et ont diminué par rapport à l’année précédente en raison de dépenses externes moins importantes. Les frais de personnel sont passées de 4 008 721 francs l’année précédente à 4 197 717 francs. Dans l’ensemble, le budget de 5,5 millions de francs a été respecté.
Communication
La nouvelle version de notre site internet a eu les effets escomptés sur ses visites : tant le nombre de pages consultées que le nombre d’utilisateurs ont augmenté de 38 % en 2023. De même, nos podcasts, que nous publions régulièrement depuis fin 2022, jouissent d’une popularité croissante. Bien que nous ayons légèrement réduit le nombre d’épisodes, les lectures ont doublé et nos abonnés sur Spotify et Apple Podcasts ont augmenté de 84 %. Nous sommes particulièrement fiers du taux record de 82 % d’Impactful Plays (écoutes d’au moins 75 % de la totalité d’un épisode).
Notre forte présence continue sur les réseaux sociaux a également porté ses fruits. Au cours de l’année 2023, nous avons doublé le nombre de contributions sur tous les canaux, atteignant ainsi plus de 26 000 abonnés. Notre page LinkedIn a connu une évolution particulièrement réjouissante, avec une croissance de 25 %. En ce qui concerne notre impact sur le public plus jeune, nos efforts ont également porté leurs fruits. Nous avons non seulement enregistré une augmentation continue du nombre de nos abonnés sur Instagram, mais avons également pu y diffuser nos contenus vers un public plus large (+131 % d’impressions) et augmenter les interactions avec notre contenu (+68 %). Enfin, Twitter, dont la popularité est généralement en baisse après le changement vers X, reste d’une importance stratégique pour Avenir Suisse. Malgré la stagnation du nombre d’abonnés, les interactions avec le contenu d’Avenir Suisse ont augmenté de 32 % en 2023.
Fondation des donateurs
La Fondation des donateurs vise à assurer le financement durable d’Avenir Suisse par une collecte de fonds active. En 2023, nous avons reçu le soutien de trois nouveaux donateurs et 35 donateurs ont renouvelé leur engagement. Au total, 136 entreprises et particuliers soutiennent nos activités et contribuent ainsi à une répartition équilibrée des branches. Les membres du cercle des donateurs soutiennent le think tank par des contributions généreuses uniques ou récurrentes.