La publication «Watch the Swiss» revêt un caractère particulier pour Avenir Suisse, et cela, à trois égards. Premièrement, elle paraît exclusivement en anglais ; deuxièmement, elle n’a pas été rédigée par nos collaborateurs mais par des auteurs externes du monde entier ; et troisièmement, elle ne contient pas de propositions de réformes mais se présente davantage sous la forme d’un essai.
La Suisse a une longue tradition en matière d’autocritique – il suffit de se rappeler le slogan suisse à l’exposition universelle de Séville en 1992 «La Suisse n’existe pas». Puisque après une profonde introspection une vue extérieure est souvent nécessaire, nous aimerions savoir qu’est-ce que le monde pense de notre pays. Qu’est-ce que la Suisse a de si particulier ? Où sont ses forces et ses faiblesses ? Pour «Watch the Swiss», nous avons demandé à plusieurs personnalités autour du globe leur avis au sujet de la Suisse.
Nous nous réjouissons aujourd’hui de pouvoir vous présenter les contributions de personnalités très différentes, dont entre autres, Udo Di Fabio, Ottmar Hitzfeld, Wolfgang Schüssel, Lim Siong Guan, Jonathan Steinberg ou Helen Zille. Ce recueil est complété par un essai (pour la première fois en anglais) datant de 1950 écrit par l’auteur hongrois Sándor Márai, alors qu’il était de passage dans notre pays sur sa route de la Hongrie jusqu’aux Etats-Unis. Nous avons également sollicité de jeunes artistes pour illustrer le livre avec des dessins humoristiques.
Nous considérons cet ouvrage (entre autres) comme un cadeau pour les visiteurs et amis venant de l’étranger. C’est pourquoi nous nous réjouissons tout particulièrement que notre Ministre des affaires étrangères, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, ait apporté sa contribution à la préface du livre.