La question de la répartition des revenus dans un pays est un sujet sensible. Un autre débat, tout aussi animé, porte sur la forme que prendrait une répartition idéale. On peut distinguer cinq «types de répartition» possibles (IW Köln 2014).
- colonne : élite restreinte, classe moyenne peu développée, classe inférieure importante.
- pyramide : élite restreinte, classe moyenne un peu plus développée, classe inférieure substantielle.
- sapin : forme pyramidale de la société, peu de personnes appartenant à la classe inférieure.
- losange : la plupart des individus se trouvent au centre de la répartition des revenus.
- sapin inversé : beaucoup d’individus dans les classes de revenus supérieurs, peu dans les classes de revenus inférieurs
La réponse à cette question est illustrée par le graphique ci-dessous qui montre la situation en Suisse. Elle segmente la population en sept catégories de revenus. La distribution des revenus est classifiée selon une étude précédente (IW Köln 2014). Dans ce cas, le point de référence est le revenu disponible équivalent moyen, que l’on appelle également «revenu médian».
En 2015, le revenu médian en Suisse dépassait tout juste 50’000 francs par personne selon ces calculs. La barre inférieure comprend les revenus jusqu’à 30’000 francs environ. Ce qui correspond à 60% du revenu moyen. La barre supérieure inclut les revenus supérieurs à 125’000 francs, soit 250% ou plus du revenu moyen.
Le graphique suivant permet de constater que la distribution des revenus en Suisse est en fait un amalgame entre les types C et D, et que la classe moyenne y est fortement représentée. La majeure partie de la population gagne entre 40’000 et 55’000 francs. Seule une petite partie (3,5%) de la population bénéficie d’un revenu très élevé. En outre, depuis 2007 les écarts se sont rapprochés dans notre pays. En effet, aussi bien la classe de revenus la plus élevée que la strate inférieure se sont réduites.
Mais des différences perdurent en Suisse, comme le montrent les graphiques suivants établis selon les groupes d’âge et les régions.