Cette déclaration de protection des données a pour but de vous informer comment nous, la Fondation Avenir Suisse (également citée après «nous» et «notre»), collectons et traitons vos données personnelles (également citées après «donnée» et «données personnelles»).
Lorsque vous nous transmettez les données personnelles d’autres personnes (p. ex. celles de collaborateurs), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que les données sont correctes. En transmettant des données sur d’autres personnes, cela implique que vous le confirmez. Nous vous prions de vous assurer que les autres personnes sont informées de cette déclaration de protection des données.
Cette déclaration de protection des données a pour but de vous informer sur les points suivants:
- Comment nous contacter en cas de questions.
- Quelles données personnelles à votre sujet nous collectons et traitons, et dans quel but.
- Sur quelles bases juridiques nous nous appuyons lors de leur traitement.
- A qui nous transmettons vos données personnelles.
- Comment nous protégeons vos données personnelles.
- Quels cookies, traceurs et autres technologies nous utilisons.
- Combien de temps nous traitons vos données personnelles.
- Quels sont vos droits en ce qui concerne vos données personnelles.
- Quelle déclaration de protection des données en vigueur.
1. Nos coordonnées ↑
La Fondation Avenir Suisse est responsable de la protection des données pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données. Si vous avez des questions sur cette déclaration de protection des données, sur l’utilisation que nous faisons de vos données ou sur vos droits, vous pouvez nous contacter par écrit à:
Stiftung Avenir Suisse
Puls 5
Giessereistrasse 18
8005 Zürich
Courriel : datenschutz@avenir-suisse.ch
2. Quelles données nous collectons et dans quel ↑
2.1. Visite du site web (création de fichiers journaux) et autres offres électroniques
A chaque visite de notre site web («site(s) web d’Avenir Suisse» ou «notre/nos site(s) web»), le serveur web saisit automatiquement des données et des informations du système informatique de l’ordinateur visiteur. Cela comprend notamment des informations sur le type de navigateur et la version utilisée, le système d’exploitation de l’utilisateur, le fournisseur de services Internet de l’utilisateur, l’URL de référence (sites web à partir desquels le système de l’utilisateur accède à notre site web), les sites web visités par le système de l’utilisateur via le site web d’Avenir Suisse, ainsi que l’adresse IP de l’utilisateur, la date et l’heure d’accès et la demande de fichier du client (nom de fichier et URL). Ces données sont enregistrées dans les fichiers journaux de notre système (ou chez des tiers) avec d’autres données et ne sont collectées qu’à des fins d’analyse statistique.
Lorsque vous utilisez d’autres offres électroniques, comme notre réseau Wi-Fi ou notre/nos application(s), nous collectons certaines données techniques. Les données techniques comprennent également les journaux dans lesquels nous enregistrons l’utilisation de nos systèmes (fichiers journaux). Dans certains cas, nous pouvons également attribuer un numéro d’identification unique (un ID) à votre terminal (tablette, PC, smartphone, etc.).
Nous utilisons ces données pour garantir une connexion sans problème, une utilisation confortable du site web ainsi que d’autres offres électroniques, l’évaluation de la sécurité et de la stabilité du système ainsi qu’à d’autres fins administratives. En règle générale, ces données ne nous permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d’utilisateurs ou d’enregistrements, elles peuvent toutefois être associées à d’autres catégories de données – et donc, le cas échéant, à votre personne.
2.2. Marketing et infolettre, inscription à des événements
Nous pouvons utiliser votre nom et votre/vos adresse(s) postale(s) ou électronique(s) pour vous fournir nos services et vous envoyer des infolettres, des informations/invitations à des événements, des publications et autres. L’envoi de l’infolettreest effectué par notre partenaire logiciel externe Salesforce Inc., dont le siège se trouve aux Etats-Unis. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Salesforce Inc. ici. En vous inscrivant, vous acceptez que nous transmettions vos données à notre partenaire logiciel, que nous suivions votre comportement d’ouverture et de clics et que nous vous contactions directement dans certains cas. Si la loi l’exige, nous vous demanderons votre consentement préalable, sauf si nous avons reçu vos données de contact dans le cadre de nos services et que vous n’avez pas expressément refusé de recevoir de telles mesures de marketing. Si vous ne souhaitez plus recevoir de tels envois de notre part, vous avez à tout moment la possibilité de vous désinscrire via les données de contact indiquées. Un lien de pour se désabonner se trouve également à la fin de chaque e-mail.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à nos événements en indiquant vos coordonnées sur notre formulaire d’inscription. Lors de l’inscription, les données que vous nous communiquez (nom, prénom, courriel, etc.) nous sont transmises et enregistrées. En vous inscrivant, vous acceptez que nous traitions ces données, ainsi que le contenu des discussions et les enregistrements sonores et visuels réalisés pendant l’événement, et que nous mettions également des extraits de ces données à la disposition de tiers (p. ex. photos sur les réseaux sociaux). Vous confirmez en outre avoir lu et compris notre déclaration de protection des données.
Dans la mesure où nous renvoyons à des sites web de tiers pour des informations sur des produits, des événements, etc. et que vous visitez ces sites web, les déclarations de protection des données correspondantes des exploitants des sites web respectifs s’appliquent. Nous n’avons aucune influence sur ces déclarations.
2.3. Prise de contact par courriel
Nous vous offrons la possibilité de nous contacter via la ou les adresses électroniques mises en ligne sur notre site. Dans ce cas, nous enregistrons les données transmises.
Les communications numériques (p. ex. les e-mails) sont parfois non cryptées et non sécurisées. Le risque reste à votre charge.
2.4. Candidatures
Nos postes vacants sont publiés sur notre site web et/ou sur des portails (y compris des médias imprimés) et des plateformes externes. Vous pouvez postuler directement aux postes vacants par courriel ou par voie postale. Dans ce cas, la présente déclaration de protection des données s’applique. Pour le processus de candidature via des portails ou des plateformes externes, la déclaration de protection des données séparée qui y est déposée s’applique.
2.5. Dans le cadre des relations
Nous traitons les données que nous recevons dans le cadre de nos relations commerciales avec nos clients, d’autres partenaires commerciaux et d’autres personnes impliquées. Il s’agit notamment de données de contact telles que la civilité, le prénom, le nom, le sexe, la date de naissance, l’adresse, le courriel, le numéro de téléphone et d’autres données de contact, ainsi que de données de communication telles que les contenus de communication échangés à partir de courriels, d’autres correspondances écrites, d’entretiens téléphoniques, de vidéoconférences, etc. et des indications sur le type, le moment et le lieu de la communication.
Nous pouvons également utiliser vos données notamment pour la communication personnalisée, pour des publications sur notre site web, pour améliorer le suivi de nos parties prenantes et pour des communiqués de presse sur nos affaires ou les domaines que nous traitons.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également des données à partir de sources accessibles au public (p. ex. registre du commerce, médias, Internet, réseaux sociaux, etc.). Outre les données que vous nous fournissez directement, il s’agit de données que nous obtenons à votre sujet de la part de tiers (autorités, renseignements sur le crédit, banques, vendeurs professionnels de listes d’’adresses, autres tiers), notamment des données provenant de registres publics, en rapport avec des procédures administratives et judiciaires, en rapport avec vos fonctions et activités professionnelles, des données vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, des données que nous fournissent des personnes de votre entourage (p. ex. famille, conseillers, représentants juridiques, employeurs) afin que nous puissions conclure ou exécuter des contrats avec vous ou en faisant appel à vous (p. ex. références, procurations), votre adresse et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing).
2.6. Autres fins
Le traitement visant à préserver d’autres intérêts légitimes fait partie des autres finalités. Celles-ci ne peuvent pas être nommés explicitement. Elles dépendent de chaque cas particulier.
3. Bases juridiques du traitement des données ↑
3.1. Dans le cadre de nos services et pour remplir les obligations contractuelles
Le traitement des données a pour but de fournir nos services à nos clients, y compris les mesures précontractuelles et le suivi post-contractuel. Les données ainsi collectées sont utilisées pour l’ensemble du déroulement de nos prestations, y compris les éventuels cas de garantie ultérieurs, l’administration technique, etc. Vous trouverez d’autres détails sur les finalités du traitement des données dans les documents contractuels et les conditions générales applicables.
3.2 Dans le cadre de la pondération des intérêts
Dans la mesure où cela est nécessaire et autorisé, nous traitons vos données au-delà de l’exécution proprement dite du contrat afin de préserver des intérêts légitimes de notre part ou de tiers. Il s’agit notamment de:
- La consultation et l’échange de données avec les services de renseignements et autres tiers (p. ex. registre des poursuites);
- L’examen et l’optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’un contact direct avec la clientèle, ainsi que la collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public dans le but d’acquérir de nouveaux clients;
- La publicité ou l’étude de marché et d’opinion, dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données;
- La nécessité de faire valoir des droits juridiques et de se défendre en cas de litige juridique;
- La garantie de la sécurité informatique et de l’exploitation informatique, y compris d’autres mesures visant à protéger nos collaborateurs et d’autres personnes ainsi que les valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées, comme par exemple les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseau et de messagerie, les enregistrements téléphoniques;
- La prévention et l’élucidation des délits;
- La gestion commerciale et le développement des services et des produits ainsi que du site web;
- L’achat et la vente de secteurs d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et d’autres transactions relevant du droit des sociétés et le transfert de données qui y est lié, ainsi que des mesures de gestion des affaires.
3.3. Sur la base de votre accord
Dans la mesure où vous nous avez donné votre accord pour le traitement de données à des fins spécifiques, la légalité de ce traitement est assurée sur la base de votre accord. Un accord donné peut être révoqué à tout moment. La révocation de l’accord n’affecte pas la légalité des données traitées jusqu’à la révocation.
3.4. Sur la base d’exigences légales ou dans l’intérêt public
Nous sommes en outre soumis à diverses obligations légales dans le cadre desquelles nous devons traiter vos données.
4. Transfert de données et transmission à l’étranger ↑
Nous ne transmettons vos données à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données que si nous y sommes contraints par la loi, une décision de justice ou des prescriptions officielles, si la transmission est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de prétentions juridiques ou à l’exécution de contrats et d’activités commerciales ou sur la base de votre accord. Par ailleurs, nous traitons les données que nous recevons de tiers. Ces tiers comprennent notamment les catégories suivantes de destinataires/bénéficiaires:
- Des personnes morales liées à nous (p. ex. des fondations donatrices), des associations ou des comités. Celles-ci peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour elles-mêmes et aux mêmes fins que nous. Nous pouvons également communiquer à ces personnes morales, associations ou organes des données sensibles.
- Les sous-traitants tels que les fournisseurs d’accès, les prestataires de services pour l’évaluation de l’utilité du site web (à des fins de marketing), les prestataires de services informatiques (gestion des données, stockage des données, support technique ; envoi de newsletters, etc.), les prestataires de services dans le domaine du recrutement, de la gestion des talents, des ressources humaines ou d’autres services.
- Les partenaires commerciaux externes (p. ex. les commerçants, les fournisseurs, les sous-traitants, les banques, les sociétés de recouvrement) et les experts en rapport avec le service contractuel.
- Les acquéreurs et personnes intéressées par l’acquisition de domaines d’activité, de sociétés ou d’autres parties du groupe Avenir Suisse.
- Les médias.
- Les autorités, services administratifs ou tribunaux nationaux ou étrangers.
- D’autres parties dans des procédures juridiques possibles et réelles.
Nous ne traitons pas les données personnelles uniquement en Suisse. Vos données peuvent être traitées aussi bien dans l’Union européenne que dans n’importe quel pays du monde (y compris les Etats-Unis). Si le niveau de protection des données du pays où se trouve le tiers traitant est considéré comme inapproprié pour les conditions suisses (y compris les Etats-Unis), nous assurons une protection des données appropriée par des garanties adéquates (p. ex. clauses contractuelles standard), dans la mesure où il n’existe pas d’exception légale (p. ex. votre accord), où le destinataire n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi (p. ex. CH-USA Data Privacy Framework) pour assurer la protection des données ou si nous pouvons nous appuyer sur une disposition d’exception. De telles dispositions contractuelles (garanties) compensent en partie une protection légale plus faible ou inexistante, mais tous les risques ne peuvent pas être totalement exclus (p. ex. des accès étatiques à l’étranger).
Veuillez également noter que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc se retrouver à l’étranger même si l’expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.
5. Sécurité des données ↑
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées au niveau des systèmes afin de protéger les données que nous avons enregistrées contre la perte, la destruction, la modification et l’accès non autorisé de tiers.
Les mesures de sécurité de nature technique comprennent par exemple le cryptage (y compris les données de connexion) et la pseudonymisation des données, la journalisation, les restrictions d’accès et le stockage de copies de sauvegarde.
Nos mesures de sécurité sont adaptées en continu selon l’évolution technologique. Une protection absolue ne peut toutefois pas être garantie.
6. Cookies/Tracking et autres technologies ↑
6.1. Utilisation de cookies
Notre site web utilise des cookies. Notre intérêt à optimiser notre site web est considéré comme légitime. Les cookies sont des fichiers texte qui sont enregistrés dans le navigateur Internet ou par le navigateur Internet sur votre système informatique. L’utilisation de cookies sert à rendre l’utilisation de notre offre plus agréable pour vous.
Nous utilisons ce que l’on appelle des cookies de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site. Ceux-ci sont automatiquement supprimés après avoir quitté notre site. En outre, nous utilisons également des cookies temporaires afin d’optimiser votre expérience utilisateur, qui sont enregistrés sur votre terminal pour une période déterminée. Si vous visitez à nouveau notre site web pour utiliser nos services, il est automatiquement reconnu que vous l’avez déjà visité et quelles saisies et réglages vous avez effectués afin de ne pas devoir les saisir à nouveau.
D’autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer statistiquement l’utilisation de notre site web et l’évaluer dans le but d’optimiser notre offre pour vous et, le cas échéant, d’afficher des informations spécialement adaptées à vos besoins (marketing en ligne). Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période définie.
Les données collectées de cette manière sont pseudonymisées par des mesures techniques. Il ne nous est donc plus possible d’attribuer les données à l’utilisateur qui les a consultées. Les données ne sont pas enregistrées avec d’autres données. Lors de la première ouverture de notre site web, vous êtes informé par une bannière d’information de l’utilisation de cookies à des fins d’analyse. Si les cookies sont désactivés pour notre site web, il se peut que toutes les fonctions du site web ne puissent plus être utilisées dans leur intégralité.
La procédure de contrôle et de suppression des cookies dépend du navigateur que vous utilisez. Vous trouverez des informations à ce sujet dans le menu d’aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé «Protection des données»).
Nous intégrons dans nos courriels marketing, en partie et dans la mesure où cela est autorisé, des éléments d’image visibles et invisibles, dont la récupération par nos serveurs nous permet de déterminer si et quand vous avez ouvert le courriel, afin que nous puissions là aussi mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et que nous puissions mieux les adapter à vous. Vous pouvez bloquer ce processus dans votre programme de messagerie.
En utilisant notre site web et en acceptant de recevoir des courriels de marketing, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
6.2. Utilisation de Google Analytics
Sur notre site web, nous utilisons Google Analytics, un service d’analyse web de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA, Etats-Unis) et Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande) ; les deux ensemble «Google», Google Ireland Ltd étant notre sous-traitant. Google Analytics utilise des cookies (fichiers texte) et des technologies similaires pour collecter certaines informations sur le comportement des différents utilisateurs sur ou dans le site web concerné et sur le terminal utilisé à cet effet (tablette, PC, smartphone, etc.) et permettre ainsi l’analyse de l’utilisation du site web.
Les informations générées par ces cookies de performance sur l’utilisation du site web (y compris l’adresse IP), sont transmises au serveur de Google aux Etats-Unis et y sont enregistrées. Nous avons configuré les services de manière à ce que les adresses IP des utilisateurs des sites web soient raccourcies par Google en Europe avant d’être transmises aux Etats-Unis et qu’elles ne puissent donc pas être retracées. Google nous fournit des rapports et peut en ce sens être considéré comme notre sous-traitant. Cependant, Google traite également certaines données à ses propres fins. Google peut, dans certaines circonstances, tirer des conclusions sur l’identité des visiteurs des pages web sur la base des données collectées et donc établir des profils personnels et relier les données obtenues aux éventuels comptes d’utilisateur existants de ces personnes. Google peut également transmettre ces informations à des tiers si la loi l’exige ou si des tiers traitent ces données pour le compte de Google. Si vous acceptez l’utilisation de Google, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui inclut également la transmission de données personnelles aux Etats-Unis et dans d’autres Etats. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données de Google Analytics.
6.3. Réseaux sociaux
Nous utilisons sur notre site web des plug-ins de réseaux sociaux tels que X, LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, Spotify, etc. Les boutons/symboles correspondants sont visibles sur notre site web. Ces éléments sont configurés de manière à être désactivés par défaut. En cliquant sur les boutons/symboles, les exploitants respectifs des réseaux sociaux peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web, où se trouve votre position et utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données s’effectue sous la responsabilité de l’exploitant concerné, conformément à sa déclaration de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
Si vous communiquez avec nous via de tels réseaux sociaux ou si vous commentez ou diffusez des contenus de notre part, nous collectons les données correspondantes et les traitons conformément à notre déclaration de protection des données. En outre, nous utilisons en partie le produit de Hootsuite à des fins d’analyse et de diffusion de nos contenus, en raison de notre propre intérêt prépondérant.
Lorsque vous visitez nos sites de réseaux sociaux, des données (p. ex. sur votre comportement d’utilisateur) peuvent également être transmises directement au fournisseur concerné ou collectées par celui-ci et traitées avec d’autres données dont il a déjà connaissance (p. ex. à des fins de marketing et d’études de marché et pour personnaliser le contenu de la plateforme). Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par les fournisseurs de réseaux sociaux, sur les pays dans lesquels ils traitent vos données ainsi que sur vos droits dans les dispositions relatives à la protection des données des réseaux sociaux concernés.
6.4. Salesforce
Nous utilisons également sur le site Internet d’Avenir Suisse Salesforce Marketing Cloud Account Engagement Analytics (anciennement Pardot), un service d’analyse marketing de notre sous-traitant Salesforce, Inc, Mission St, San Francisco, CA 94105, Etats-Unis, à des fins d’automatisation du marketing (marketing par courriel, marketing des réseaux sociaux, marketing mobile et publicité en ligne), ainsi que le service de support de Predictive Response Inc, une application de marketing par e-mail et d’automatisation des campagnes, intégrée exclusivement dans Salesforce. Si vous vous abonnez notamment à notre infolettre, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui inclut également la transmission de données personnelles aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par Salesforce ici ou par Predictive Response Inc. ici.
7. Durée du traitement de vos données personnelles ↑
Nous ne traitons vos données que tant que cela est nécessaire pour l’objectif en question et pour remplir nos obligations contractuelles et légales, y compris les obligations légales de conservation (en règle générale 10 ans), ou si vous nous avez donné votre accord. Nous continuons à traiter vos données tant que nous avons un intérêt légitime à les conserver. Cela peut notamment être le cas lorsque nous avons besoin de données personnelles pour faire valoir des droits ou nous défendre, à des fins d’archivage et pour garantir la sécurité informatique.
8. Vos droits ↑
Lorsque vous utilisez ce site web, vous avez plusieurs possibilités de choix. Vous pouvez choisir de ne pas fournir de données du tout, en ne remplissant aucun formulaire ou champ de données à cet effet sur notre site, en bloquant les cookies et en n’utilisant aucun des services personnalisés disponibles.
Si vous décidez de fournir des données à caractère personnel ou si vous nous les fournissez dans le cadre de notre relation commerciale, vous avez, dans certaines circonstances et dans la mesure où la législation en vigueur le prévoit, le droit d’accéder à vos données, de les rectifier, de les supprimer, de limiter leur traitement, de retirer votre accord et, le cas échéant, de les transférer et de vous y opposer. Vos droits ne sont pas absolus. Nous nous réservons le droit de faire valoir de notre côté les restrictions prévues par la loi. Nous vous en informerons en conséquence.
Si vous souhaitez faire valoir vos droits à notre égard, veuillez joindre une identification appropriée de votre personne.
9. Réserve de modification ↑
La déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent applicables. La version publiée sur ce site web est la version actuelle, les versions antérieures étant remplacées par la nouvelle version.
Dernière modification: 7 septembre 2023