En septembre 2012, le professeur Odersky de l’EPFL proposait sur un site internet son cours SCALA, un langage de programmation qu’il a inventé. 53 000 étudiants de par le monde on suivi ce cours virtuel, soit six fois plus que le nombre d’étudiants inscrits à l’EPFL. Complètement inimaginable avant l’arrivée d’Internet et du haut débit.
Dans le monde universitaire, désormais tous ou presque tous les cours sont accessibles en temps réel et en tout lieu. Ce n’est pas tout: les étudiants reçoivent des certifications pour chaque cours validé et la somme de ces certificats constitue en quelque sorte son diplôme «à la carte». L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre des modules avec les meilleurs professeurs des meilleures universités du monde – et il est à parier que son futur employeur appréciera certainement d’avantage ce nouveau système d’excellence. Les cours ex cathedra et l’enseignement classique sont en phase d’extinction. L’université tente de se réinventer complètement, avec des étudiants présents dans l’espace virtuel et des professeurs dans le réel communiquant entre eux via le réseau Internet à large bande.
Cet article est un extrait de l’article «Dix innovations qui vont changer notre quotidien» paru dans «Le Temps» le 18 mars 2013. Avec l’aimable autorisation du journal. Un grand merci à Raphaëlle Vannay, Vanessa Lam et à la rédaction du journal «Le Temps» pour l’autorisation à partager l’infographie animée sur notre site! Si l’infographie ne s’affiche pas correctement, veuillez cliquer sur ce lien: http://prezi.com/hwms1rvewr61/present/?auth_key=4hi3914&follow=53vpa9xvgepj&kw=present-hwms1rvewr61&rc=ref-32939121.